Description
Sardines millésimées 2019 Delphine Cossais « Mlle Perle et Capucine au Pérou »
La Perle des dieux
En 2019, l’artiste peintre Delphine Cossais illustre cette boîte de son personnage Mlle Perle et sa fille Capucine en voyage au Pérou, vêtues de laines colorées et admirant les majestueux paysages de ce pays des Andes. Un bien bel écrin pour affiner ces sardines délicatement confites à l’huile d’olive extra-vierge. Pêchées au cœur de la saison au large des côtes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ces sardines millésimées sont le résultat d’un savoir-faire d’excellence perpétué depuis 1887. Gratifiées d’un taux de matière grasse exceptionnel (plus de 12 %), ce sont de vraies sardines de garde à faire vieillir jusqu’à dix ans en prenant soin de retourner les boîtes tous les six mois environ. Au bout de dix ans, elles seront bien attendries et au meilleur de leur affinage, mais si vous êtes du genre gourmand impatient (on ne vous jette pas la pierre, avec ces sardines, c’est normal), elles sont parfaitement délicieuses bien avant, et même en 2022.
Pour en savoir plus
La Perle des dieux est une entreprise artisanale de sardines en boîte de haute qualité, confites à l’huile d’olive vierge à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur les côtes vendéennes. Elle a été créée par Philippe Gendreau, quatrième génération de conserveurs dans cette petite ville portuaire gratifiée, pour son artisanat de la sardine, du label Site remarquable du goût et inscrite à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France pour sa pêche à la sardine. La famille Gendreau possède déjà depuis le début du XXe siècle les marques Les Dieux et La Perle des océans ; la Perle des dieux tire son nom de la fusion de ces deux appellations. Pêchées entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’île d’Yeu, Noirmoutier et l’île de Ré, les sardines sont triées, coupées et minutieusement rangées à la main dans les boîtes, une à une, par des sardinières dans les vingt-quatre heures suivant la pêche. Pour prétendre au Label rouge, les conserves de sardines doivent être affinées au moins quatre mois avant d’être commercialisées. L’autre caractéristique de la marque est la valeur hautement artistique de ses boîtes, décorées de vives couleurs, chaque année depuis 2004, par deux artistes peintres, Coralie Joulin et Delphine Cossais.
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